Et si on essayait de mieux se connaitre?

Hypersensible et bien dans ma peau de Suzanne Moeberg

Belle journée à toi, cher buveur de café (ou de thé, on ne va pas faire de discrimination) ! Je vais brièvement aborder un sujet qui m’intéresse et qui, je trouve, peut être très enrichissant pour tous le monde! C’est l’hypersensibilité. Je n’ai pas la prétention de tout connaitre ni de savoir expliquer ce qu’est l’hypersensibilité ni à quel type de personne cela s’applique car moi-même je sais pas trop comment le définir. Le mieux, c’est que vous ayez vous-même vous renseigner à ce sujet.

Je vais juste te présenter aujourd’hui un bouquin découvert grâce à une abonnée Instagram. C’est un sujet sur lequel je souhaitais m’informer plus en profondeur. Cela fait peut-être deux ans maintenant que j’entends beaucoup parler de l’hypersensibilité. Je dois avouer (comme beaucoup de personnes probablement) que je me suis toujours demandé s’il n’y avait pas quelque chose qui clochait chez moi. Cet aspect hypersensible de la personnalité est arrivé à mes oreilles et je me suis dit, et si c’était la réponse à mes questions ?

Je n’avais encore jamais envisagé de passer des tests ou bien de me renseigner sur le sujet. Il a quelques mois, j’ai eu une longue conversation avec un ami, sur la possibilité que je soi une personne dit à Haut potentiel. A cette époque la conversation était animée sur cette caractéristique de la personnalité dû au fait que je suis très sensible et émotive, que je réfléchis beaucoup et trop souvent sur le sens de chaque actes ou paroles que je prononce, ce qui en devient très fatiguant. Je ne m’étais pas encore penché sur ce type de personnalité.

En voyant passer le livre Hypersensible et bien dans ma peau de Suzanne Moeberg publié aux éditions Jouvence, je me suis dit qu’il était temps de passer le cap et d’avancer d’un pas.

Cependant, suis-je réellement hypersensible ? Je ne sais pas vraiment. Après la lecture de ce livre je ne peux toujours pas l’affirmer, même si de nombreuses caractéristiques de ma personnalité correspondent. D’après les tests, je serais hypersensible mais cela pourrait tout simplement être du au fait que je réagis fortement aux stimuli et aux émotions qui m’entoure. On entend souvent dire « je suis une éponge, j’amasse toutes les émotions autour de moi » mais c’est vrai. Lorsque je vois un ami, un collège, avec les yeux rougis par exemple, sans même savoir ce qu’il a, je dois retenir mes larmes car je capte immédiatement toute sa peine.

Soyez vous-même. Les autres sont déjà pris.

Oscar Wilde

J’ai remarqué qu’au sein de mon foyer, dès que quelqu’un hausse le ton, que la télévision va trop fort ou qu’un objet tombe à terre, j’ai le cœur qui se serre et qui commence à battre très vite. Je sens une gêne dans tout le corps et je commence à ressentir comme les effets du stress. Je suis dans un état identique à celui dans lequel je pourrais être avant un oral par exemple.

Le Maid Café

Laisser un commentaire